De la souffrance au Travail

 

Troubles de la concentration, du sommeil, nervosité, fatigue importante, palpitations, consommation de drogues ou d’alcool, dépression pouvant aller jusqu’au suicide.

 

Un nombre grandissant de salariés expriment des symptômes liés aux risques psychosociaux.

 

Les risques psychosociaux (RPS) sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).

 

L'exposition chronique au stres est nocive, l'explication en image :

Chiffres clés

En France 35 % des salariés déclarent subir au moins 3 contraintes de rythme de travail

 - 57 % déclarent avoir un rythme de travail imposé par une demande extérieure obligeant à une réponse immédiate

 - 27 % disent être soumis à des contrôles ou surveillances permanents exercés par la hiérarchie

 - 56 % disent devoir interrompre une tâche pour en faire une autre non prévue et pour 44 % de ceux qui sont concernés cela perturbe leur travail

 - 36 % déclarent ne pas pouvoir faire varier les délais fixés pour réaliser leur travail 
(Source enquête SUMER 2010. Dares Analyses, mars 2012, n°023)

 

Pour prévenir les risques psychosociaux, l’employeur est tenu d’évaluer le risque et de mettre en place une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation. Elle vise une situation de travail globale et s’intéresse aux principaux facteurs de risques connus.

 

Si vous pensez être en difficulté dans votre travail, soumis à des agressions internes ou externes, il ne faut pas rester seul. Vos représentant UNSa peuvent vous aider, contactez-les

 

Au bien être en Entreprise

A côté de cette obligation de prévention, d’autres pratiques se développent dans les entreprises.

 

Elles visent à développer le bien-être ou la qualité de vie au travail (QVT). Si l’absence de risques psychosociaux est une condition nécessaire au bien-être ou à la QVT, la mise en œuvre de ces pratiques en entreprise relève d’autres enjeux (performance de l’entreprise, égalité hommes/femmes, conciliation des temps de vie, démocratie sociale dans l’entreprise…).

 

L’UNSa participe aux discussions pour améliorer les conditions de travail au sein de Dalkia.


Plan d'accès